Rechercher
  • sezavet

Le froid et nos animaux

S'il nous semble naturel de porter gants, écharpes et bonnet, qu'en est-il de nos animaux ?

Attention aux petites races peu poilues, aux chiots et aux animaux âgés (le froid a tendance à réveiller les douleurs chez les animaux souffrant d'arthrose par exemple). Les manteaux seront les bienvenus ! Il en existe de nombreux, parfois très "tendance" mais veillez surtout à ce qu'ils soient bien chauds.

La neige et les sels de déneigement sont parfois à l'origine de crevasses sur les coussinets. Il existe des baumes réparateurs et protecteurs très efficaces.

Séchez bien les poils humides en rentrant à la maison car un pelage mouillé perd sa capacité "isolante" et n'hésitez pas à couper les poils entre les coussinets pour éviter la formation de boulettes de glace entre les doigts.

Pour vos compagnons qui dorment à l'extérieur, veillez à bien calfeutrer la niche et à la protéger du vent. Il peut être nécessaire de remettre paille, couvertures et autres protections. Un contrôle régulier de l'eau est nécessaire afin d'éviter qu'elle gèle dans la gamelle.

Par grand froid, il est préférable de faire rentrer votre animal à la maison surtout lorsqu'il est très jeune ou au contraire senior, car il sera plus sensible aux températures négatives.

N'hésitez pas à faire un petit lit douillet à votre animal à l'abri des courants d'air. Il pourra ainsi lui aussi profiter des soirées d'hiver près du feu !

Enfin, faites attention à vérifier avant de démarrer votre voiture qu'un chat ne s'est pas réfugié près du moteur chaud! Les produits tels que l'antigel doivent être mis hors d'accès, à l'origine d'intoxications graves lors d'ingestion.

3 vues

© 2023 by KARL-Concept

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon