Rechercher
  • sezavet

Les vaccins pour les chiens

Mis à jour : 14 janv. 2019

Vacciner votre compagnon est essentiel pour pouvoir le protéger contre certaines maladies, qu'elles soient bactériennes, virales ou parasitaires.

La visite vaccinale est souvent la première visite de santé chez le vétérinaire. Elle permet de vérifier que tout va bien et de répondre à vos questions, que ce soit en matière d'alimentation, de lutte contre les parasites ou de comportement.


Contre quoi vaccine-t-on ?

On vaccine classiquement contre la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la Parvovirose, les trachéo-bronchites (aussi appelées "toux de chenil") et la leptospirose.

Il existe également des vaccins contre les maladies transmises par les tiques : la piroplasmose et la maladie de Lyme.

La vaccination contre la rage n'est obligatoire que pour les chiens qui franchissent les frontières ou ceux de première ou deuxième catégorie. Elle est obligatoirement effectuée sur des chiens identifiés par puce électronique et accompagnée d'un passeport européen.


Quel protocole pour mon animal ?

Votre chien peut être vacciné dès l'âge de 8 semaines. A cause des anticorps maternels qui rendent la vaccination moins efficace, un rappel à 12 puis à 16 semaines est conseillé, selon les nouvelles recommandations des experts de la WSAVA et de la BSAVA. En effet, selon des études scientifiques, jusqu'à 10% des chiots vaccinés à l'âge de 3 mois ont une protection inefficace.

Un rappel sera effectué à l'âge d'un an, puis en fonction du mode de vie de votre animal, un protocole adapté sera proposé.

2 vues

© 2023 by KARL-Concept

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon